Les maisons à ossature sont construites depuis longtemps aux États-Unis, au Canada et dans toute l'Europe comme une alternative digne de ce nom aux logements coûteux en briques, blocs de mousse et autres matériaux massifs et peu économiques, qui nécessitent également une finition soignée et à plusieurs niveaux. Il n'y a pas si longtemps, cette technologie est arrivée dans les pays de la CEI et, bien qu'elle ait suscité quelques regards méfiants de la part des partisans de l'architecture post-soviétique, elle s'est rapidement imposée et est devenue l'une des principales dans le domaine de la construction de budgets et de logements durables.
Tout d'abord, du bois sec de grande section est utilisé pour construire le bâtiment. Pourquoi du bois sec ? Le fait est que le bois humide a pour conséquence de fortes erreurs et se déforme en séchant, surtout s'il supporte le poids du premier étage, du grenier, du toit, etc. Une maison construite sur des planches humides tombe rapidement en ruine - c'est pourquoi on utilise toujours du bois bien séché dont le taux d'humidité ne dépasse pas 10 %.
Après le coulage et l'imperméabilisation de la fondation en bois, les cerclages supérieurs et inférieurs et les poutres intermédiaires auxiliaires et d'angle sont assemblés. Il est important d'utiliser du bois supplémentaire car il peut se fendre pendant l'installation.
Ainsi, pour relier les joints de cerclage, on utilise un bois d'angle coupé en deux - les rainures sont superposées et fixées par des chevilles en métal ou en bois, martelées dans des trous pré-percés. La partie supérieure de la cheville dépasse d'environ 10 cm la surface, et un poteau vertical y est enfilé. La poutre de support est fixée à l'aide d'entretoises temporaires et les joints avec les longerons sont en outre sécurisés par des supports métalliques. Maintenant que le lien est prêt, la partie inférieure est fixée à la fondation avec des ancrages et l'ensemble de la "boîte" est fixé avec de petites entretoises diagonales (zigzag) ou de grandes entretoises allant d'un coin supérieur à un autre coin inférieur. En outre, les piquets de soutien sont placés à l'espacement spécifié dans la conception.
Tout d'abord, le cadre est revêtu d'une membrane d'étanchéité en rouleau à l'extérieur et fixé par des lattes. Le revêtement extérieur peut être réalisé en deux étapes : les planches brutes sont d'abord posées, puis le revêtement que vous souhaitez.
Ensuite, l'isolation est clouée fermement entre les montants de manière à ne laisser aucun vide. La laine minérale, la laine de verre ou les parpaings souples peuvent être utilisés à cet effet, avec une fixation supplémentaire pour que le matériau ne "glisse" pas vers le bas et ne compromette pas l'hygroscopicité générale du mur.
La face intérieure du mur est revêtue d'un revêtement d'étanchéité et d'un pare-vapeur en rouleau (la plupart du temps une membrane) et, enfin, le mur est fini avec le revêtement final en plâtre - soit avec des plaques de plâtre, des fibres de bois et des panneaux d'aggloméré ou du contreplaqué - sous lequel tous les éléments utiles peuvent être installés. Sur les bords des ouvertures de portes et de fenêtres, de fines planches sont clouées pour fixer le mastic et faciliter les travaux ultérieurs.
Le résultat est une sorte de sandwich - un mur dense à plusieurs couches, doté d'excellentes propriétés d'étanchéité et d'économie de chaleur.
En fait, vous et moi avons compris la construction des murs de la charpente de manière plus que détaillée, et il n'y a pratiquement rien à ajouter, mais il est nécessaire de préciser quelques éléments sur la finition des murs de la maison terminée.
Si vous souhaitez isoler votre logement autant que possible, vous pouvez tapisser les murs de briques à l'extérieur, mais préparez-vous à ce que le processus soit long et prenne du temps. Vous pouvez commander de la pierre naturelle ou artificielle, qui est chère et élégante. Vous pouvez aussi vous permettre le country-chic, en commandant le bardage blockhaus.
Et si vous êtes un partisan des classiques, vous pouvez sans risque utiliser comme revêtement un enduit d'étanchéité de la couleur de votre choix. Cette finition a l'aspect le plus familier, s'applique rapidement et est assez bon marché. En général, la capacité de charge des murs vous permet d'utiliser n'importe quel type de revêtement, alors faites preuve d'imagination et faites de votre nouvelle maison la maison de vos rêves !