Les avantages des maisons à ossature sont connus. Elles sont économiques, fiables et bien adaptés au fonctionnement dans le climat domestique. La rapidité de construction, les taux élevés d'économie de chaleur, le respect de l'environnement et la capacité de mettre en œuvre toutes les idées de conception leur ont donné une excellente réputation, en particulier dans les pays scandinaves, au Canada et en Allemagne. Aujourd'hui, le cadre gagne de plus en plus en popularité chez nous.
Parlons de ce que sont les maisons à ossature construites à l'aide de la technologie finlandaise.
La technologie finlandaise est l'une des variétés de la technologie des cadres et, en général, est similaire à la canadienne, avec quelques subtiles différences.
Les murs de la maison, construits selon la technologie finlandaise, se composent de plusieurs couches. Au premier stade de la construction, conformément au projet, un cadre de planches est érigé. De l'extérieur, le cadre est recouvert de contreplaqué ou de panneaux OSB. Ensuite, les murs sont recouverts d'une membrane pare-vapeur, qui empêche l'eau de pénétrer dans le bâtiment et n'est pas soufflée. Les maisons en blocs de mousse sont également parfaitement combinées avec les technologies de cadre et les revêtements supplémentaires. Lorsque le revêtement du pare-vapeur est terminé, le mur est revêtu de matériaux décoratifs. Les maisons à ossature peuvent être finies avec des briques de parement, du plâtre décoratif ou du bardage.
De l'intérieur, l'espace du cadre est rempli d'isolant. Il peut s'agir de laine minérale ou de mousse de polystyrène. Une couche de film pare-vapeur est à nouveau appliquée sur le dessus, après quoi des feuilles de plaques de plâtre sont installées.
Les maisons finlandaises à panneaux à ossature sont considérées comme très durables. Pour la première fois, ils ont commencé à construire au milieu du siècle dernier, et la pratique de l'exploitation a montré que de telles structures sont plus que fiables. Fonctionnant pendant des décennies, ils ne perdent pas leurs caractéristiques opérationnelles et leur apparence magnifique. Étant donné que les technologies d'aujourd'hui peuvent considérablement augmenter la durée de vie du bois, il devient possible de prolonger davantage la période de fonctionnement de ces maisons. Elles résistent bien aux changements brusques de température et peuvent donc non seulement être exploitées, mais également construites à tout moment de l'année.