Le système de construction de maisons à ossature, si populaire en Amérique du Nord, a trouvé à la fois des partisans et des adversaires ardents dans l'espace post-soviétique. Bien que personne n'ose contester les avantages évidents de la construction de maisons à ossature, tels que la simplicité d'installation et les bas prix de la construction de panneaux à ossature, la durabilité et la sécurité environnementales des maisons à ossature ont été critiquées à plusieurs reprises.
Les propriétaires d'usines de construction de maisons et d'entreprises qui produisent des matériaux pour la construction de maisons à ossature, quant à eux, affirment que la durée de vie d'une maison à ossature construite selon tous les canons de la construction de maisons à panneaux dépasse 50 ans. Bien sûr, si vous respectez les règles de vie dans une maison en bois.
La fondation est le composant principal et la primauté de tout bâtiment. Étant donné que les maisons construites à l'aide de la technologie à ossature sont plus légères que les maisons en brique, en bois et en pierre naturelle, elles ne nécessitent pas de fondation monolithique puissante. Des facteurs tels que l'augmentation de l'humidité et de l'acidité du sol doivent être pris en compte. Par conséquent, lors de la construction des fondations d'une maison à ossature, il est nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité de haute qualité et de concevoir un système de drainage fiable.
Si, pendant l'exploitation, les eaux souterraines "sapent" la fondation, le système d'évacuation doit être modernisé. Pour que la fondation soit solide, la distance entre les murs de la maison et la zone verte (parterre de fleurs, pelouse, haie) doit être bétonnée. Les plantes ont un sérieux pouvoir destructeur et contribuent à l'accumulation d'humidité, ce qui est préjudiciable à une maison en bois. Ne sous-estimez pas ces facteurs !
Les murs des maisons à ossature sont conçus selon le principe du sandwich : finition extérieure, isolation et lame d'air, finition intérieure ; le résultat est une construction chaude et assez durable. Cependant, le bois, bien qu'il soit traité avec des composés et des peintures anti-bactériennes modernes, est facilement détruit sous l'influence de l'humidité et de facteurs environnementaux défavorables. Par conséquent, vous devez prendre soin de plusieurs niveaux de protection :
Revêtement de façade. Étant donné que la maison est en bois, il doit également être utilisé comme matériau de revêtement mural - bardage en bois, bois ou bardeau. L'utilisation de matériaux synthétiques entraîne un déplacement du "point de rosée" (l'endroit où le mur gèle en hiver). La condensation se forme et le bois devient un environnement favorable à la croissance et à la reproduction des bactéries.
Système de ventilation. Pour que les fenêtres en plastique, couplées à l'isolation, n'entraînent pas l'apparition d'un "effet de serre", il est nécessaire d'installer des bouches d'aération et des climatiseurs puissants. L'accumulation de condensat à la surface des murs en bois entraîne la formation de moisissures et la destruction progressive du matériau.
Comme le montre la pratique, il est beaucoup plus facile de construire une maison, en particulier une maison à ossature, que de concevoir avec compétence des systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage. Pendant ce temps, les tuyaux et les puits, comme dans les maisons ordinaires, sont réalisés à l'intérieur des murs, mais pas en pierre, comme dans les immeubles d'habitation, mais en bois (d'ailleurs, ils sont partiellement creux).
Les chutes de pression dans le système peuvent entraîner une violation de l'intégrité de la structure; en d'autres termes, l'eau ou l'air humide pénètre directement dans les murs de la maison. Pour résoudre le problème, les murs doivent être partiellement enlevés. Par conséquent, les gaines de ventilation et les systèmes d'alimentation électrique dans les maisons à ossature sont généralement installés le long des poutres de plancher et d'autres fixations.
Sous réserve des règles élémentaires de fonctionnement, une maison à ossature vous servira fidèlement bien plus longtemps que les 50 ans établis par le règlement technique - bien sûr, à condition que la maison soit construite à partir de matériaux de qualité.