Lors de la construction d'une maison, quelle que soit la technologie utilisée, qu'il s'agisse d'une construction à ossature, en blocs ou en bois, la plus grande attention doit être accordée à la construction du toit. Sa fonction principale et la plus importante est de protéger l'ensemble de la maison contre les intempéries et de répartir les charges de vent sur les murs du bâtiment. Les fermes de toit sont une structure préfabriquée composée de poteaux, de poutres et d'entretoises. Une fois assemblées, elles créent une base solide pour le futur toit.
Les chevrons sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
Ils sont également classés selon le type de construction, en :
Pour ne pas vous tromper dans le choix de la forme du système de chevrons, vous devez prêter attention à des paramètres tels que :
La version la plus optimale et la plus fiable d'une ferme est une version triangulaire. Il peut supporter de lourdes charges et est le plus courant dans la construction privée. Il convient de noter qu'une pente de toit triangulaire supérieure à 12 % est l'option la plus appropriée.
Deux indicateurs méritent de guider la sélection des matériaux :
Les matériaux les plus courants pour la construction de systèmes de chevrons sont le bois et le métal. Examinez les avantages et les inconvénients de ces matériaux.
Les chevrons en bois sont les plus courants et présentent de nombreux avantages :
Les inconvénients d'une telle construction sont sa faible résistance aux champignons, aux parasites et au feu. Toutefois, ce problème est résolu par l'application de retardateurs de flamme modernes et d'imprégnations antiseptiques.
Les fermes à base de métal sont utilisées pour obtenir des valeurs de rigidité élevées dans les structures de longue portée. Les avantages de ces structures sont les suivants :
Les inconvénients de ces systèmes sont leur coût élevé et le poids considérable de la structure.
Lors du calcul des charges, il est important non seulement de sélectionner la forme géométrique et le matériau corrects, mais aussi de calculer les charges supplémentaires:
Toutefois, pour la sécurité et la durabilité de l'ensemble de la structure, ce calcul doit être confié à des professionnels, car il contient des formules et des calculs complexes.
Lors de l'installation de la structure des chevrons, des coins métalliques renforcés sont installés autour du périmètre des murs et des dalles. Des clous d'ancrage spéciaux pour connecteurs métalliques sont utilisés pour plus de solidité. Les fermes préassemblées sont ensuite nivelées et reliées les unes aux autres. Voir le tutoriel vidéo pour un processus détaillé d'assemblage des fermes en bois.