La toiture en pente est installée sur un système de ferme, avec un angle des poutres d'au moins 3 % par rapport à la ligne de crête. La présence d'une pente permet un ruissellement naturel des précipitations (eau, neige et eau de fonte) et facilite l'évacuation des débris du toit. Le choix de l'angle d'inclinaison de la pente dépend beaucoup de la zone dans laquelle se trouve la maison et de ses caractéristiques climatiques.
La grande majorité des maisons est construite avec ce type de toiture.
La majeure partie des projets de maisons modernes prévoit une toiture en pente. Cette grande popularité de la conception est associée à un grand nombre d'avantages:
Les principaux éléments structuraux du toit en pente sont les chevrons, le gainage de pannes pour toiture et les matériaux de couverture.
Les chevrons doivent être montés inclinés sur une poutre massive au-dessus du mur d'un côté et sur le support central de l'autre. Tous les éléments du cadre se réunissent à l'aide de plaques de montage. Après l'installation du système de fermes, nous effectuons le gainage de pannes pour toiture (le choix entre gainage complet ou partiel dépend de projet et du poids du matériau de couverture). Pour un gainage complet nous utilisons le contreplaqué, posé tout près sans espace, parallèlement à la crête. Pour un gainage partiel nous utilisons des planches, placées horizontalement et verticalement parallèlement aux chevrons. Sur le gainage nous commençons à poser la toiture qui a été choisie.
La toiture en pente peut être atypique. Il existe plusieurs types pour son exécution, chaque type peut être posé de façon différente, donnant au toit de la maison un aspect inhabituel et intéressant:
La toiture monopente |
|
Ce type de toiture est rarement utilisé. Son objectif principal est de réhabiliter une dépendance. La pente du toit est soutenue par une structure portante sur les murs extérieurs du bâtiment, situés à différents niveaux. |
|
La toiture à 2 pans et 2 versants |
|
Cette option est la plus populaire grâce à sa simplicité et sa rapidité d'installation. La toiture à 2 pans considère une seule pente déversant sur 2 façades d’un bâtiment. La pente des rampes et sa longueur peuvent varier en fonction de la sécurité et des détails du projet. |
|
La toiture à 4 pans (toiture à arêtes) |
|
La toiture à 4 pans est une toiture avec 2 pentes et 4 pans déversant sur 4 côtés de l’ouvrage. On le nomme aussi toiture à arêtes. A ne pas confondre avec la toiture pyramidale qui a aussi 4 pans. |
La production et l'installation de la toiture en pente est une tâche complexe. Il est préférable de la confier à des professionnels. L’installation par vos soins peut devenir un problème pour votre intégrité physique. Choisissez une couverture efficace et durable, créée par des spécialistes, bienvenue chez Belhouse !
Notre entreprise est spécialisée dans les travaux d’installation de toit clés en mains. Nous vous proposons également la construction des combles aménageables grâce à la technologie de constructions à ossatures.